Bienvenue :

VOUS VOILA SUR L' ANCIEN BLOG
D.A....ARLES !
VOUS POUVEZ NOUS RETROUVER SUR OVERBLOG
http://desirs-d-avenir-arles.over-blog.com/

MAIS RESTE ACTIF CES
Messages/Actu et ARCHIVES....
Entre autres...
Proposez ENCORE vos messages via les commentaires ou directement avec l' Email suivant :

daarles.comitdsirdavenirarles@gmail.com

Prochaine réunion DA Arles le ...:
Pour OJ/Adresses des réunions faites nous un Email...


VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ABONNER GRATUITEMENT AUX NEWS ET BLOG CI DESSOUS....pour avoir tous les messages publiés au fur et à mesure...

à bientôt.

L’association "Désirs d’avenir" se propose de fédérer toutes celles et tous ceux qui trouvent que notre société devrait aller mieux... qu'il faut s'en donner les moyens , pour cela débattre et construire ensemble des propositions...dans l'esprit de la gauche.
L'objet de l'association est de réfléchir à la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le Monde et de contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale.
Pour cela, elle réunit les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduit toutes les actions permettant d'atteindre ces objectifs,
Le siège social est fixé à Paris (10°), 38-40, Rue du Faubourg Saint-Martin.



mardi 18 août 2009


MESSAGE:


Un peuple isolé d'Amazonie menacé de mort


Survol aérien d'un campement de bûcherons illégal dans une réserve d'Amazonie/


PEROU - Des camps illégaux de bûcherons se sont installés dans une zone réservée aux Murunahua, un peuple indigène très menacé...
Ils sont menacés de mort. Faisant fi des conventions internationales et de la législation nationale, des bûcherons ont établi leur campement au sein d'une réserve amazonienne spécialement créée pour des Indiens très vulnérables au contact extérieur. Des photos montrent un camp installé en plein cœur de la réserve Murunahua.

Outre l'impact de la déforestation sur ces zones préservées, c'est le danger que représente le contact avec l'extérieur qui inquiète les associations. «Non seulement les Indiens isolés sont extrêmement vulnérables aux maladies transmises par les étrangers, mais il existe de nombreux antécédents de violents conflits avec les bûcherons», a déclaré Chris Fagan, de l'organisation écologiste nord-américaine Round River Conservation Studies, qui a pris les photos.

Tout contact avec l'extérieur peut être fatal

«Il y a déjà eu des contacts entre des bûcherons et des Murunahua dans le passé, explique Sophie Baillon, de l'association Survival, ce contact a entraîné la disparition de la moitié du groupe». Ces peuples indigènes ne sont pas immunisés contre les maladies que peuvent leur transmettre les bûcherons. Tout contact peut donc s'avérer catastrophique pour le peuple protégé.

Les associations appellent le gouvernement péruvien à agir de toute urgence en arrêtant l’exploitation forestière dans cette région «pour permettre Indiens isolés de vivre en paix, précise un communiqué de l'association Survival. Leur sort était également l'une des raisons des manifestations indigènes qui ont récemment paralysé l'Amazonie péruvienne»
Maud Descamps

Aucun commentaire: