Bienvenue :

VOUS VOILA SUR L' ANCIEN BLOG
D.A....ARLES !
VOUS POUVEZ NOUS RETROUVER SUR OVERBLOG
http://desirs-d-avenir-arles.over-blog.com/

MAIS RESTE ACTIF CES
Messages/Actu et ARCHIVES....
Entre autres...
Proposez ENCORE vos messages via les commentaires ou directement avec l' Email suivant :

daarles.comitdsirdavenirarles@gmail.com

Prochaine réunion DA Arles le ...:
Pour OJ/Adresses des réunions faites nous un Email...


VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ABONNER GRATUITEMENT AUX NEWS ET BLOG CI DESSOUS....pour avoir tous les messages publiés au fur et à mesure...

à bientôt.

L’association "Désirs d’avenir" se propose de fédérer toutes celles et tous ceux qui trouvent que notre société devrait aller mieux... qu'il faut s'en donner les moyens , pour cela débattre et construire ensemble des propositions...dans l'esprit de la gauche.
L'objet de l'association est de réfléchir à la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le Monde et de contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale.
Pour cela, elle réunit les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduit toutes les actions permettant d'atteindre ces objectifs,
Le siège social est fixé à Paris (10°), 38-40, Rue du Faubourg Saint-Martin.



vendredi 4 septembre 2009

"Taxe Tobin verte"


MESSAGE: "Taxe Tobin verte"
03/09/2009 - Le Parlement européen se prononce en faveur de la "Taxe Tobin verte" proposée par Vincent Peillon !

Ce jeudi 3 septembre, le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une "taxe tobin verte" en adoptant les amendements déposés en commission du Développement par Vincent Peillon et une coalition "arc-en-ciel" d'eurodéputés (socialistes, verts, gauche radicale, démocrates), et ce malgré l'opposition de la droite du Parlement.

Les négociations internationales en vue de la Conférence de Copenhague contre le changement climatique achoppent sur la question du financement de l'effort des pays en développement dont le coût est évalué entre 50 et 135 milliards de dollars par an. Moins de 500 millions de dollars ont pour l'instant été mis sur la table par les pays occidentaux, pourtant principaux producteurs de gaz à effet de serre.

Suite à l'initiative de Vincent Peillon, membre de la commission du Développement, le Parlement européen demande donc aux Etats et à la Commission européenne qu'ils prennent leurs responsabilités, mettant enfin leurs actes à la hauteur de leurs ambitions affichées, en s'engageant à défendre en décembre prochain à Copenhague la mise sur pied d'une taxe internationale sur les transactions financières dont les revenus seraient affectés aux besoins environnementaux des pays en développement : selon l'eurodéputé, "avec une taxe Tobin même limitée à un taux de 0,1%, nous pourrions déjà lever plus de 250 milliards de dollars par an pour lutter contre le réchauffement climatique, permettre à la moitié de l'humanité de continuer à se développer et initier une nouvelle ère de régulation du capitalisme global".

Alors que les ministres des finances de l'UE se réunissaient hier notamment autour de la question du financement de la lutte contre le changement climatique, cette proposition de "taxe Tobin verte" constitue un signal extrêmement fort envoyé aux Etats et à la Commission, mais aussi à l'ensemble de nos interlocuteurs sur la scène internationale.

***

Signataires : Vincent Peillon, Kader Arif, Jean-Luc Bennahmias, Thijs Berman, Michael Cashman, Daniel Cohn-Bendit, Harlem Désir, Catherine Grèze, Eva Joly, Véronique de Keyser, Kartika Tamara Liotard, Miguel Angel Martinez, Proinsias de Rossa, Judith Sargentini, Marielle de Sarnez, David-Maria Sassoli, Bart Staes, Patrice Tirolien, Patrizia Toia, Catherine Trautmann.

Aucun commentaire: