MESSAGE:
un post assez long mais parlant...
Martine Aubry l'anti ségolène Royal?
http://www.lepost.fr/article/2009/01/30/1406280_martine-aubry-l-anti-segolene-royal.html
"C'est en tout cas un des enjeux de communication pour Martine Aubry dans le futur si elle veut conserver sa légitimité et faire l'unité autour d'elle. L'objectif est de montrer qu'elle-même est collective, ouverte, accueillante, professionnelle, connaissant parfaitement ses dossiers, humble, ne parlant pas de sa vie privée, faisant de la politique la vraie. A opposer à l'image que l'on veut faire véhiculer de ségolène Royal qui serait arrivée à être candidate à la présidentielle par son seul sourire et deux trois idées iconoclastes qui ont fait les choux gras des médias qui l'ont d'ailleurs encensée... etc. Je crois qu'il faut savoir garder mesure et analyser les faits.
Martine Aubry nous dit que la porte du parti est ouverte, qu'elle a fait des propositions à Ségolène Royal et aux Royalistes, qu'elle travaille collectivement et qu'elle fait de la vraie politique. C'est en substance le message subliminal qu'elle entend donner. Avec elle le parti socialiste est de retour. Le vrai, celui qui va dans les manifs et qui s'oppose à la droite. Ségolène Royal en contraste serait une personne seule et une franc-tireuse individualiste.
Je crois qu'il faut bien comprendre qu'il y a au sein du parti trois présidentiables potentiels pour le moment: Fabius, DSK, Ségolène royal. Martine Aubry s'en est exclue hier et elle a avoué à demi-mots travailler pour DSK 2012. Ce qui veut dire que Martine Aubry peut incarner l'unité du parti car elle a rassemblé derrière elle tous ceux qui seront hostiles à la candidature de Ségolène Royal si elle se présente. C'est facile et efficace. Facile parce que cela lui permet d'incarner l'unité du parti et efficace parce que cela permet de marginaliser la posture individuelle de Ségolène Royal. Comme de plus Ségolène Royal est une femme libre qui ne cultive pas le goût des alliances en interne et des petits arrangements entre amis cela lui facilite la tâche. Mais, il faut le rappeler, cette large (sainte?) alliance n'a fait que 50% des voix face à Ségolène Royal.
La situation au sein du PS est donc simple: Nous avons face à face, puisqu'il n'y a pas eu de rassemblement opéré, deux blocs de 50%. Un bloc qui a été désigné officiellement pour représenter le parti socialiste derrière Martine Aubry et qui regroupe tout l'ancien appareil. Et le bloc de 50% derrière Ségolène Royal et ses amis.
Ces deux blocs sont socialistes et ont finalement peu de différences entre eux. Par exemple sur l'Europe on peut penser que les deux leaders se retrouvent sur le Manifesto du PSE. Ce n'est pas contre pas le cas au sein de l'alliance Aubry puisque l'on sait que Hamon, Emmanuelli et Fabius? seraient hostiles au traité de Lisbonne et au Manifesto. Comment vont-ils s'arranger pour la suite?
La différence se ferait parait-il sur une alliance ou non au-delà de la gauche. L'alliance Aubry serait intransigeante et représentante d'une gauche pure et dure qui ne ferait pas d'alliances avec le Modem par exemple. Même si déjà on essaye de faire passer l'idée que le Modem s'aligne sur la gauche petit à petit. Oui exact mais ça ne date pas d'aujourd'hui et il fallait donc prendre en compte cette évolution. Sera-ce ausi l'avis de DSK en 2012 si il est désigné? c'est une question qu'on évite soigneusement d'aborder dans la direction interne. Et cela n'empêche pas de jeter l'anathème sur le bloc Royal qui, lui, revendiquerait l'allaince avec le Modem. Ce n'est pas tout à fait exact. L'objectif sera de rassembler d'abord toute la gauche puis ensuite toutes les forces progressistes, démocratiques et républicaines pour gagner. N'insultons pas l'avenir.
Entre ces deux blocs subsistent donc des différences savamment entretenues pour empêcher le rassemblement puisque l'objectif du bloc Aubry est de ne pas laisser ségolène Royal s'exprimer visiblement. L'objectif de tout ce petit monde, y compris Ségolène Royal est clairement 2012. Les manoeuvres ont commencé.
pour cela on emploie une tactique connue depuis la nuit des temps tenter de diviser le camp d'en face. On a fait des avances au bloc Royal pour des postes. mais pas de façon suffisante pour être acceptable. C'est-à-dire qu'on a proposé à certains mais pas à d'autres. On essaye par l'appât d'affaiblir le bloc Royal. Les investitures pour les européennes vont être un bon test pour cela puisqu'un Vincent Peillon, par exemple, compte dessus pour rester audible au sein du parti. Il n'a que ce mandat pour exister politiquement. Et aussi celui de second du bloc royaliste... Ce qui en fait tout l'attrait pour le bloc d'en face qui va chercher à le ménager pour le détacher du bloc Royal. C'est de bonne guerre mais ce n'est pas signe d'un rassemblement effectif et fraternel de l'ensemble du parti. C'est un jeu tactique et c'est peut-être cela qu'entendait Martine Aubry en proclamant le retour de la vraie politique.
Je le dis très clairement ce jeu de posture et contre-posture, de langues de bois, de bruits de couloir, de rumeurs ne peut qu'affaiblir notre parti. Le bloc royal avait demandé dès la fin du congrès de Reims d'être intégré à la direction. Si cela avait été fait le PS aurait été encore plus fort et soudé. Là il subsiste encore un malaise. c'est un subtil mais vicieux qui se joue en interne.
Martine Aubry veut aussi endosser le rôle de la compétente face à Ségolène Royal. Elle serait au fait des dossiers alors que Ségolène Royal ne parlerait que d'elle. Si on se rappelle la primaire socialiste de 2006 on a aucun doute de la compétence et de la connaissance des dossiers de Ségolène Royal. D'autant plus en tant que présidente de région elle est parfaitement au fait des mécanismes politico-économiques. Et puis je constate que Martine Aubry ne fait que reprendre le langage finalement utilisé par Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle avec notamment la volonté de créer des cercles vertueux en économie, des convergences gagnantes -gagnantes... Ségolène Royal n'a rien à envier à quiconque sur les dossiers. Ensuite chacun à ses spécificités qui lui sont propres. DSK par exemple c'est l'économie financière. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est au FMI jusque fin 2012.
Pour conclure je dirais que je suis pour le rassemblement, pour l'unité des socialistes mais j'ai peur que cela ne se fasse pas. Car dans le bloc Aubry il y a des vrais ennemis de Ségolène Royal que sont Bartolone et Cambadélis. Cambadélis celui qui représente le parti socialiste à l'international... Si si. Bref voyons la suite mais vu comme c'est parti on aura du mal à se rassembler. C'est dommage parce que je crois que le PS aurait tout à gagner à associer ces deux femmes à sa tête. Et si l'ambiance était aussi bonne que Martine Aubry le disait hier soir, alors que tous les commentateurs politiques savent qu'elles se sont toujours affrontées dans le passé, il lui appartient en tant que leader officiel du parti d'ouvrir grand "les portes et les fenêtres", merci encore au langage de Ségolène Royal, pour faire venir à ses côtés le bloc Royaliste qui attend de pouvoir participer activement aux combats futurs du parti socialiste. En toute fraternité...
Pour ceux qui veulent comparer, voici un résumé de la performance de Ségolène Royal dans A vous de juger , le 25 Avril 2007. Écoutez les propositions faites et vérifiez bien qu'elles étaient adaptées à une vision de gauche pour la société. Depuis elles n'ont pas évoluées:
A vous de Juger Ségolène Royal. Durée 15'. Envoyée par wiallagoche
http://www.dailymotion.com/wiallagoche/video/x1txkf_avousdejuger-segolene_politics
a bientot...
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire