MESSAGE:
a voir:
http://www.uci-fo.com/NET/document/communiques/communiques_confederation_fo/lettre_ouverte_de_jeanclaude_mailly_aux_signataires_de_la_position_commune_sur_la_representativite/index.htm
Lettre ouverte à Laurence, Bernard et François (1)
Je m'adresse, aujourd'hui, aux signataires de la position dite commune sur la représentativité syndicale.
Vous connaissez tous trois les raisons pour lesquelles Force Ouvrière, non seulement n'est pas signataire mais est très critique sur ce texte. Nous avions accepté de revoir les règles de la représentativité mais avec des critères et une logique différente. Je ne m'étendrai pas ici sur tous ces points.
Je veux surtout vous alerter sur les conséquences de ce texte au regard de ce que j'appelle le modèle républicain. Ce dernier, jusqu'à ce jour, avec ses imperfections et malgré des accrocs depuis plusieurs années, a permis d'assurer un minimum d'égalité de droit et de solidarité entre les salariés mais aussi, au plan économique, entre les entreprises. Il a notamment conduit à ce que la France soit le premier pays au monde quant au taux de couverture des travailleurs par une convention collective (de l'ordre de 90%). Ce taux est largement dû au fait que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (art. 1 de la constitution). Sa devise « liberté, égalité, fraternité » se décline logiquement dans notre modèle social :
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire