Bienvenue :

VOUS VOILA SUR L' ANCIEN BLOG
D.A....ARLES !
VOUS POUVEZ NOUS RETROUVER SUR OVERBLOG
http://desirs-d-avenir-arles.over-blog.com/

MAIS RESTE ACTIF CES
Messages/Actu et ARCHIVES....
Entre autres...
Proposez ENCORE vos messages via les commentaires ou directement avec l' Email suivant :

daarles.comitdsirdavenirarles@gmail.com

Prochaine réunion DA Arles le ...:
Pour OJ/Adresses des réunions faites nous un Email...


VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ABONNER GRATUITEMENT AUX NEWS ET BLOG CI DESSOUS....pour avoir tous les messages publiés au fur et à mesure...

à bientôt.

L’association "Désirs d’avenir" se propose de fédérer toutes celles et tous ceux qui trouvent que notre société devrait aller mieux... qu'il faut s'en donner les moyens , pour cela débattre et construire ensemble des propositions...dans l'esprit de la gauche.
L'objet de l'association est de réfléchir à la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le Monde et de contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale.
Pour cela, elle réunit les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduit toutes les actions permettant d'atteindre ces objectifs,
Le siège social est fixé à Paris (10°), 38-40, Rue du Faubourg Saint-Martin.



dimanche 29 mars 2009

europeennes:


MESSAGE:

ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPÉEN : COMMENT ÇA MARCHE ?

http://desirs-d-avenir-grand-sud.over-blog.com/article-29175938.html

L'Union européenne s'est dotée d'un parlement élu au suffrage universel direct.

La première élection au suffrage universel direct a eu lieu en juin 1979.

Chaque pays fixe les règles particulières d'organisation du scrutin.


Composition du Parlement

Le Parlement européen comptait 626 députés pour la législature 1999-2004.

Il en comptait 732 après l'entrée dans l'Union européenne de dix nouveaux pays (01/05/2004) et les élections européennes de juin 2004.

Il en compte 785 depuis le 1er janvier 2007 (adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie).

Passe à 750 en 2009


Nombre de députés en France

74 députés français siègeront au Parlement européen durant la prochaine législature.


Mode de scrutin en France

Le scrutin s'effectue par listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, en un seul tour, dans le cadre de 8 grandes circonscriptions.

Ces circonscriptions sont au nombre de 7 pour la métropole, comprenant une ou plusieurs régions.

La huitième regroupe les départements et collectivités d'Outre mer.


Répartition des sièges

Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Ils sont attribués selon l'ordre de présentation sur la liste.


Nombre de sièges par circonscription (fixé par le décret n°2004-396 du 6 mai 2004)


CIRCONSCRIPTIONS/Nbre de SIÈGES:

NORD-OUEST/
Basse Normandie, Haute Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie
12


OUEST/
Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes
10


EST/
Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté
10

SUD-OUEST/
Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
10


SUD-EST/
Corse, Provence-Alpes-Côte d'azur et Rhône-Alpes
13


MASSIF CENTRAL/ CENTRE
Auvergne, Limousin et Centre
6

ILE-DE-FRANCE
Région Ile-de-France
14

OUTRE-MER
Saint Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.
3




UN SLOGANT:

VOTEZ ! TOUS AUX URNES ...
qui ne dit mot consent...

Contre cette Europe de droite, et du tout libéral!

VOIR/

http://www.espoir-a-gauche.fr/gilles-savary-2009-annee-d-elections-europeennes/delia-CMS/page/article_id-251/topic_id-7/

Aujourd'hui, 50 ans après le Traité de Rome, la paix réalisée, il faut mettre un terme au déficit démocratique et au double langage dans lequel les gouvernements enferment l'Europe, au risque que les peuples rejettent la construction européenne en bloc, plutôt que ne se déplacent pour voter et peser sur les politiques européennes.

50 ans, c'est l'âge de la maturité d'une institution dont le bilan exceptionnel (pacification, démocratisation, développements économique et social) est paradoxalement boudé par les Français et les Européens mais particulièrement convoité dans le Monde.

Il est temps que nous distinguions clairement les programmes de Gauche et les programmes de Droite.

Il n'y a pas à faire preuve d'une grande imagination: au cours du dernier mandat, la Droite a voté pour tous les grands textes de libéralisation quand la gauche demandait une protection des services publics, des dispositions de convergence des droits du travail et des fiscalités, pour prévenir délocalisations et dumping, un budget européen plus important "réorienté" vers la Recherche, les grandes infrastructures, la sécurité énergétique, l'Education et les grandes "sécurités" - sociales, économiques, écologiques, civiles et militaires - nécessitées par le nouveau contexte mondial.

http://www.espoir-a-gauche.fr/gilles-savary-2009-annee-d-elections-europeennes/delia-CMS/page/article_id-251/topic_id-7/


http://www.europarl.europa.eu/

Oui, vous. Vous décidez. En votant.

En votant aux élections du Parlement européen, vous choisissez qui influencera votre avenir et la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens. Si vous ne vous en souciez pas, quelqu’un d’autre s’en souciera à votre place et décidera qui vous représentera à la seule assemblée paneuropéenne élue directement. Les députés élus façonneront l’avenir de l’Europe pour les 5 prochaines années. Obtenez l’Europe que vous voulez! Si vous ne votez pas, alors ne vous plaignez pas.
Que l’on soit jeune ou vieux, étudiant ou retraité, homme ou femme, salarié ou indépendant, fondu dans la masse ou plus marginal, citadin ou non, l’Europe nous concerne tous, souvent sans que nous en soyons conscients!

En juin 2009, vous aurez la possibilité unique de voter en même temps que 375 millions de compatriotes européens. Pourquoi? Pour élire le seul parlement transnational et multilingue élu directement au monde, et la seule institution de l’Union européenne élue directement. Élu par la population depuis 1979, le Parlement européen représente aujourd’hui près d’un demi-milliard de citoyens.

Souvent, les eurodéputés ont autant de poids que les États membres dans la prise de décision au niveau de l’UE. La majorité des textes législatifs qui concernent notre vie privée sont élaborés par les députés et les ministres au niveau de l’UE. La plupart des législations promulguées dans votre pays transposent des actes européens votés par les eurodéputés, vos représentants. Et il ne s’agit pas que de lois: de l’argent pour de nouvelles routes, des plages plus propres, une aide à la recherche, à l’éducation ou au développement? Les eurodéputés décident aussi où vont les deniers de l’UE.
L’Europe élit ses nouveaux députés en juin 2009. Issus de 27 pays, ces eurodéputés représentent toute une série de partis politiques nationaux, de circonscriptions et de points de vue. Au Parlement, la plupart des députés s’organisent en groupes politiques en fonction de leurs affinités


C’est de la politique! C’est la démocratie!

Vous aimez l’Union européenne? Vous la détestez? Vous voulez qu’elle soit plus à droite? Plus à gauche? Y a-t-il un sujet qui vous passionne? Voulez-vous voir des changements? Y a-t-il des mesures qu’il faudrait prendre sans attendre? Des investissements qu’il faudrait faire? Élisez les eurodéputés qui sont de votre avis et qui pourraient réaliser vos souhaits. C’est cela, la démocratie. Faites la différence!

Un petit effort pour un grand résultat!

Aucun commentaire: