Bienvenue :

VOUS VOILA SUR L' ANCIEN BLOG
D.A....ARLES !
VOUS POUVEZ NOUS RETROUVER SUR OVERBLOG
http://desirs-d-avenir-arles.over-blog.com/

MAIS RESTE ACTIF CES
Messages/Actu et ARCHIVES....
Entre autres...
Proposez ENCORE vos messages via les commentaires ou directement avec l' Email suivant :

daarles.comitdsirdavenirarles@gmail.com

Prochaine réunion DA Arles le ...:
Pour OJ/Adresses des réunions faites nous un Email...


VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ABONNER GRATUITEMENT AUX NEWS ET BLOG CI DESSOUS....pour avoir tous les messages publiés au fur et à mesure...

à bientôt.

L’association "Désirs d’avenir" se propose de fédérer toutes celles et tous ceux qui trouvent que notre société devrait aller mieux... qu'il faut s'en donner les moyens , pour cela débattre et construire ensemble des propositions...dans l'esprit de la gauche.
L'objet de l'association est de réfléchir à la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le Monde et de contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale.
Pour cela, elle réunit les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduit toutes les actions permettant d'atteindre ces objectifs,
Le siège social est fixé à Paris (10°), 38-40, Rue du Faubourg Saint-Martin.



mercredi 1 avril 2009

SE MOBILISER À L'OCCASION DU G20 declaration finale avant le debut meme:

Le G20 a, dans son communiqué final, salué la publication par l'OCDE d'une liste noire, grise et blanche de pays considérés comme des paradis fiscaux. Le communiqué est assorti de la phrase suivante : "L'ère du secret bancaire est terminée".

La liste noire et grise des paradis fiscaux a déjà été établie il y a 10 ans par la même OCDE. Elle n'a donné strictement aucun résultat car la liste a disparu et les paradis fiscaux sont restés. Pire, les territoires les plus dangereux sont sortis les uns après les autres de la liste initialement dressée par l'OCDE en 1999.

Seules des sanctions concrètes, renouvelées et conjuguées par les grandes Nations européennes permettront de venir à bout de ces territoires. Or le communiqué ne contient mention d'aucune sanction décidée concrètement contre les paradis fiscaux. L'effet immédiat de ces premiers signes de mollesse envoyés au reste du monde est la série de communiqués assez triomphaux des Etats figurant sur la liste, annonçant qu'ils s'accommodaient parfaitement d'être mentionnés sur celle-ci, ou soulagés de ne pas faire partie de la liste noire, comme la Principauté de Monaco.

Le combat politique va donc devoir reprendre pour imposer des sanctions qui ne sont toujours pas décidées. La loi du 15 mai 2001, dite Nouvelles Régulations Economiques, permet au gouvernement de la République Française, par simple décret, d'interdire toute transaction en provenance ou à destination des territoires figurant sur la liste de l'OCDE sans aucun délai. Nous attendons que le gouvernement français prenne sans délai ces mesures contre les paradis fiscaux à tout le moins appartenant au continent européen.

Vincent Peillon, Député européen et Arnaud Montebourg, Député de Saône et Loire

Anciens président et rapporteur de la mission de l'Assemblée nationale sur la lutte contre le blanchiment d'argent et les paradis fiscaux en Europe (1999 - 2002)

parlons bien/
http://www.desirsdavenir.org/comment/reply/22158#comment-

Selon le site de la maison blanche:
Obama signe les yeux fermés avec Israël...
Mettant la pression sur l'Iran et son nucléaire...Puis au passage sur le Pakistan...FERA la guerre en Afghanistan...etc...

bref:
EN SOMMES RIEN DE NEUF ET NOUVEAU POUR LES USA SUR LE PLAN POLITIQUE ÉTRANGÈRE...
Il a affaire sur son continent...le grand.
mais tout de meme ya le flan OTAN:
Obama fait risette a Lula et la gueule a Sarko...
AYEHE...l'Europe est sous l'empire..."je suis ton pere"i ll bee back..."
Et elle va trinquer GRAVE L'EUROPE!...et pas au champ...mais a la pisse...je vous le dit ...cela va être la traversée du desert...va falloir garder son urine pour les mauvais jours...la crise puissance 10.
G20 g rien fait g rien vu g bien miammiam....
Sarko doit être furax...Il s'est fait un vent... grave!
LUI fâché! le facho..berlusconien...VA NOUS FAIRE GROSSE COLÈRE!grosse poilade...
NOT'président...
QUE LES EUROPÉENNES VONT ÊTRE DU SPORT!
QU'IL VA LA détester notre Ségolène...il regretterait presque d'avoir gagné les éléct...si!

BON je vous le dit comme je pense...ségolène devrait être trés vigilante sur ces propos envers B.obama...cela reste les USA.
Mais visiblement elle sera respectée par B.obama en 2012 si elle elle juste...et forte pour son pays....
SARKO est méprisable...même les usa le savent aujourd'hui!

VOILA MON POST...

Parlons peu.
M4enfin moi je me lâche peut être trop...
LRO.






MESSAGE:

L'Analyse d'Attac France : G20 : Beaucoup de bruit pour pas grand-chose !!!

Fallait-il attendre quelque chose de la réunion du G20 ? Sachant que les gouvernements des pays les plus riches et les plus puissants du monde avaient une responsabilité écrasante dans la dérive du système économique et financier international pour avoir mené des politiques dont les maîtres mots étaient « tout pour la rentabilité financière » et « tout par le marché », il ne fallait pas se faire d’illusion.

Mais la réalité dépasse ce que nous pouvions imaginer. Le G20 ne met en place aucun frein à la circulation des capitaux ; au contraire, il encourage la liberté des marchés et continue de prôner un libre-échange des marchandises dont l’extension démesurée a fragilisé les économies les moins performantes et détruit des pans entiers de leurs activités. Dans un cadre aussi libéralisé, il ne sera pas possible d’instaurer une taxation des transactions financières, qui serait pourtant une nécessité, d’une part pour freiner fortement la spéculation, et d’autre part pour réunir des ressources indispensables à la résolution des problèmes les plus urgents.

Parfaitement cohérent avec lui-même, mais dans l’indifférence totale des aspirations des citoyens, le G20 n’envisage pas d’interdire véritablement les paradis fiscaux et judiciaires, puisque les principaux d’entre eux, à commencer par la City de Londres, poursuivront leurs pratiques. Entourés de multiples zones de non-droit qu’ils tolèrent, voire favorisent, les principaux pays du G20 ont échoué au test qui leur était proposé : établir et publier ce jour même la liste exhaustive des « pays non coopératifs », en n’en omettant aucun, surtout quand ils constituent le cœur même de la finance mondiale.

Alors que le système monétaire international dans lequel le dollar impose sa loi a failli, le G20 décide de conforter le Fonds monétaire international auquel on doit, avec sa sœur jumelle la Banque mondiale, d’avoir écrasé la plupart des pays du Sud sous le poids de la dette et des plans d’aménagement structurel.

Les velléités de régulation internationale s’évanouissent dès lors qu’est laissée de côté l’extraordinaire explosion des inégalités dans le monde, dont la cause essentielle réside dans un partage indécent de la richesse produite à l’avantage du capital. Ce n’est pas la décision d’injecter 1100 milliards de dollars supplémentaires dans la relance économique et dans le FMI qui sera capable de remédier à cette situation. Au contraire, la fuite en avant d’un système fondé sur le profit et la démesure ne peut qu’aggraver les tensions sociales et les risques écologiques. Les tensions sociales, parce que rien n’est prévu pour stopper la baisse des salaires et de l’emploi et la destruction des systèmes de protection sociale bradés entre les mains des compagnies privées. Les risques écologiques, parce que, pendant que la liberté des marchés financiers est de nouveau proclamée, des fonds spéculatifs d’un genre nouveau apparaissent pour parier sur la dégradation du climat.

Attac France estime que les raisons qui ont amené de très nombreux citoyens à se mobiliser contre les palinodies préparatoires au G20 sont renforcées au vu des résultats. En réalité, le directoire autoproclamé du monde nie la gravité de la crise. Ce déni accroîtra la détermination des citoyens à s’engager en faveur de la solidarité à la place de la concurrence et de la rentabilité.

Le collectif français "Nous ne paierons pas leurs crises", qui regroupe plus de 30 organisations françaises et dont Attac est membre, a également réagi de façon très critique face aux conclusions du G20. Pour celui ci "De manière évidente les chefs d'Etats et de gouvernements des 20 pays considérés comme les plus puissants ont choisi, à travers leur déclaration finale, de relégitimer un système pourtant en crise structurelle et de renforcer le rôle de ses institutions les plus contestées." Il communiquera sa réaction dans les heures à venir.

Attac France,
Montreuil, le 2 avril 2009

Jeudi 2 avril 2009
G20 LONDRES : NOUS NE PAIERONS NI POUR LEURS CRISES NI POUR LEURS GUERRES

www.mvtpaix.org

Communiqué 31 mars 2009



Le G20 (19 pays plus l’UE), nouveau club privé des pays les plus riches, se réunira pour la deuxième fois depuis novembre, le 2 avril à Londres, à la veille du sommet du 60ème anniversaire de l’Otan, avec la prétention d’apporter des réponses à la crise qu’ils ont eux-mêmes causée et alimentée ces dernières années.


Ce nouveau club, auto-désigné, en incluant les grands pays émergents, se veut un peu plus démocratique que le G8, mais exclut de fait les 172 autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies. Il prétend imposer ses solutions face à la crise financière, à l’ensemble de la planète.


Si nous connaissons les dégâts et les ravages des politiques ultra libérales qui nous ont été imposées, fondées sur le laisser-faire, nous percevons moins qu’elles sont le fer de lance de la militarisation des rapports internationaux...


7 pays sont membres de l’Otan sans compter l’UE, elle-même composée d’une grande majorité d’états membres de l’Organisation, 6 sont des puissances nucléaires, et un grand nombre d’entre eux (Japon, Australie…) participent aux expéditions militaires en Irak et en Afghanistan. Ces 20 pays représentent plus de 87% des dépenses militaires mondiales et sont responsables de leurs augmentations sensibles : 1339 milliards en 2007 contre 850 milliards en 2002 soit 58% de progression en 5 ans et entre 2006 et 2007, c’est 135 milliards de dollars supplémentaires ! C’est le montant annuel estimé par l’ONU pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (ODM) permettant de réduire de moitié la pauvreté en 10 ans. L’argent du développement, de la santé, de la survie de l’humanité est odieusement dilapidé pour préparer les prochaines guerres.


Alors que nous avons connu des émeutes de la faim, que nous vivons une terrible crise financière, une crise énergétique, climatique, écologique profonde, que l’activité militaire représente 20% de la pollution mondiale, ces dépenses d’armements sont profondément choquantes. Le monde a besoin d’un nouveau système démocratique fondé sur le respect de tous les droits humains, la satisfaction des besoins sociaux et la sécurité et la paix pour tous. Or il n’est pas question d’aborder ces sujets lors de cette conférence.


Il est donc important de faire entendre et d’imposer d’autres solutions pour sortir de la crise, redonner du crédit aux institutions internationales des nations unies et leur donner des moyens : le budget annuel de l’ONU représente 36 heures de celui du Pentagone.


La sortie de la crise passe donc par une réduction drastique des dépenses militaires et non par un renforcement d’une alliance militaire issue de la guerre froide, qui apparaît de plus en plus comme une milice privée des pays riches, face à un monde qui s’émancipe de plus en plus des dominations politiques, économiques et financières des grandes puissances. N’oublions pas que la guerre peut être un recours pour certains.


LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 - Fax : 01 40 11 57 87

national@mvtpaix.org

POISON D'AVRIL?
Attac France salue la décision du G20 de mettre en place des taxes globales sur les revenus financiers et le carbone.

De source proche du dossier, les présidents Barack Obama et Luiz Inácio Lula da Silva suivis par Nicolas Sarkozy auraient conclu un accord pour que le prochain G20 puisse déboucher sur une fiscalité internationale unique sur les revenus financiers et sur les hydrocarbures, mais aussi sur la fin des paradis fiscaux et l'application universelle de la transparence bancaire.

Si ces décisions devaient se confirmer lors du sommet du G20 qui s'ouvre demain, cela marquerait une victoire considérable dans le combat altermondialiste dans lequel Attac est engagée depuis 1998. Selon Aurélie Trouvé, "Cette décision confirme la pertinence et le réalisme de nos propositions. La mise en place de taxes globales permettra à terme de dégager jusqu'à 1 500 milliards de dollars par an, tout en contrôlant la nocivité des marchés financiers et en réduisant les activités polluantes. Cette accord est inespéré !".

Attac France tient à saluer le courage des responsables du G20 qui, enfin, prennent la mesure de la gravité de la crise et de l'obsolescence du capitalisme financier. Attac France est bien évidemment prête à mettre à disposition du gouvernement son expertise accumulée depuis dix ans sur ces dossiers pour les faire avancer au plus vite dès la fin du sommet.

Attac France,
Montreuil, le 1er avril 2009

La dépêche complète de l'AFP en cliquant sur ce lien : http://www.france.attac.org/spip.php?article9778

Pour en savoir plus :

Le rapport d'Attac France "De la fin des paradis fiscaux aux taxes globales" en cliquant su ce lien : http://www.france.attac.org/spip.php?article9738





la revue de presse du 1er avril....sans rires...:

http://www.france.attac.org/spip.php?article9731


Crise : les altermondialistes veulent des "mesures drastiques"

Le collectif "Nous ne paierons pas leurs crises", regroupant des organisations altermondialistes, de droits de l'Homme ou des syndicats français, a demandé mardi des "mesures drastiques" pour éviter notamment que la crise actuelle "soit payée par les salariés".

"Dans les années 30, après des bouleversements sociaux très importants, la crise a été payée fondamentalement par les rentiers", a déclaré Pierre Khalfa (Solidaires) lors d'une conférence de presse de ce collectif d'une trentaine d'organisations, dont Agir ensemble contre le chômage, Attac, la Ligue des droits de l'Homme, le Mrap ou Droit au logement (Dal).

"C'est la fameuse phrase de Keynes : +il faut euthanasier les rentiers+, pas physiquement, mais politiquement et socialement. Aujourd'hui, les politiques des gouvernements font en sorte que la crise soit payée par les salariés", a-t-il ajouté, à la veille de la réunion du G20 à Londres.

"Vous avez peut-être entendu une déclaration totalement hallucinante de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne qui demandait aux gouvernements de baisser les salaires. Alors que nous sommes face à une crise qui est fondamentalement une crise de la demande solvable, il demande d'aggraver la crise", selon M. Khalfa.

Pour Sophie Zafari (FSU), "il faudra prendre des mesures drastiques concernant aussi bien la liberté dans les mouvements des capitaux, la taxation des transactions financières, la fin des paradis fiscaux et la création d'un pôle financier public", a-t-elle ajouté.


Copyright © 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Site : www.local.attac.org/13/arles
Contact : arles@attac.org

À bientôt donc.

Le secrétaire, Jean Fuchs.




POURQUOI SE MOBILISER À L'OCCASION DU G20 DE LONDRES DU 2 avril 2009 ?

http://desirs-d-avenir-grand-sud.over-blog.com/article-28281644.html

http://france.attac.org/

Aucun commentaire: